Maroc – Histoire-Géo (28 – 31 août)


Un peu d’histoire… Dès l'époque néolithique, des migrations venues du Nord ou de l'Est contribuent à la mise en place des premières populations, sans doute facilitée par un climat plus favorable qu'aujourd'hui. Celles-ci, de types très variés, sont nommées "berbères" par les navigateurs et les Romains. Leur langue, avec des dialectes différents (tachelhit, tamazight, zenatya), est apparentée à des parlers du Proche-Orient, du Sahara et de l'Afrique noire.

Au VIIIe siècle, l'arrivée des Arabes qui apportent l'islam, la langue et la civilisation arabes est un événement décisif. Le Maroc-Etat est donc une création islamique. C'est un royaume qui naquit à Oualili (Volubilis), où Idriss Ier fut proclamé par la population en 808 et où il prêta le serment coranique de la Beia, pacte liant le Roi à son Peuple et le Peuple à son Roi.


Trois vagues d'immigration se succèdent.
A la fin du VIIe siècle, les premiers conquérants, militaires et cadres administratifs, sont peu nombreux. Au XIIe siècle, les Banû Hilal, nomades d'Arabie, sont enrôlés comme soldats par les souverains almohades et installés par eux sur les terres du Gharb, du Tadla et du Haouz (terres Guich). Au XIIIe siècle, les Banû Ma'qil arrivent jusqu'aux plaines atlantiques. Ces vagues de tribus arabes ont peuplé surtout les campagnes. Quant aux villes, elles ont reçu d'autres éléments -musulmans ou juifs- en provenance essentiellement d'Al Andalus. Ils ont contribué pour une large part au développement urbain des cités traditionnelles.


Le nom même de "Maroc"
apparaît, semble-t-il, sous les Saâdiens, dynastie ayant régné de 1554 à 1659. Il serait le résultat de la contraction du nom de la ville de Marrakech, la principale de leurs capitales. Auparavant, pour désigner le Maroc, on parlait de Maghreb el-Aqça ou Maghreb extrême.


La conquête coloniale entreprise dès le XIXe siècle
est une nouvelle étape essentielle dans l'histoire des populations marocaines. Le traité du protectorat signé à Fès en 1912 provoque une vague d'immigration européenne importante après la première guerre mondiale. La contribution française porte principalement la construction des routes et des chemins de fer, le développement du port de Casablanca et le déplacement de la capitale politique à Rabat.
Dès 1930, un fort courant nationaliste se développe, encouragé par le succès d'autres peuples dans leur volonté d'indépendance et par l'affaiblissement des colonisateurs engagés dans la deuxième guerre mondiale. Le roi Mohammed V se rallie alors à la cause du parti de l'Istiqlal (indépendance) mais est destitué puis exilé à Madagascar en 1953. Devant l'ampleur du mouvement nationaliste, les autorités françaises ramènent le sultan de son exil et accordent finalement au Maroc son indépendance le 2 mars 1956.
Le Maroc est une monarchie constitutionnelle et héréditaire. Le Roi y est à la fois une autorité religieuse (« Commandeur des croyants »), le chef suprême des armées et préside le Conseil des Ministres. Il choisit le Premier Ministre et nomme les Ministres sur proposition de celui-ci.
Le Roi Mohammed VI, dont le portrait est affiché dans de très nombreux lieux publics
Le Maroc a totalement récupéré le Sahara occidental en 1979. Le royaume fait face au désaccord de la Mauritanie qui elle aussi revendique ce territoire, de l'Algérie et surtout des populations sahraouies (Front Polisario). La résolution finale sur le statut du territoire reste suspendue à un référendum organisé par l'Organisation des Nations unies, qui a été reporté à plusieurs reprises à cause d'un désaccord entre les parties sur le recensement du corps électoral. Les militants du Front Polisario sont toujours victimes d’arrestations et de procès inéquitables, malgré un assouplissement depuis la fin des « années de plomb » du règne du roi Hassan II (1961-1999) (cf Amnesty International).
Le drapeau du Maroc est rouge. C'est celui de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIe siècle. Les dynasties précédentes, Mérinides et Saadiens, utilisaient un drapeau blanc. Une étoile verte a été rajoutée en son centre quand le Maroc est devenu un protectorat français de façon à distinguer l’étendard du Maroc des autres drapeaux rouges. Cette étoile a été conservée après l'indépendance.


Un peu de géographie…
Le Maroc est un pays du nord-ouest de l'Afrique. Sa longue côte donnant sur l'océan Atlantique se termine au-delà du détroit de Gibraltar sur la Méditerranée. À quelque distance de la côte Atlantique se trouvent les Îles Canaries et Madère. Au nord du détroit de Gibraltar se trouve l'Espagne. Il existe 2 « enclaves » espagnoles au Maroc : Ceuta (6 km de côtes) et Melilla (10 km). À l'est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l'Algérie ; au sud, la Mauritanie.

La capitale est Rabat. Parmi les grandes villes remarquables on trouve Casablanca, Agadir, Fès, Marrakech, Meknès,Tetouan, Tanger, Oujda, Ouarzazate, Laâyoune.

Les montagnes occupent 1/3 du territoire marocain et atteignent des hauteurs non négligeables. Ainsi, le Jbel Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4167 m. Le Maroc renferme 4 principales chaînes de montagnes : le Moyen Atlas, le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et l’Atlas, une immense chaîne de montagne.
Des plaines s'étirent des montagnes du Rif jusqu'au Moyen Atlas, le bassin du Sebou (36 000 km²) se compose de bas plateaux, de cours d'eau, de quelques collines et de terres fertiles qui permettent la culture : champs de betteraves sucrières, riz, cannes à sucre, tabac . Cette région se distingue des autres par la présence de la forêt de Mamora où on y fait l'exploitation de chênes-lièges et d'eucalyptus.

Au sud du pays, l'erg Cherbi, à proximité de la frontière algérienne, est la plus vaste étendue de pierres et de sable à l'intérieur du Maroc. Certaines dunes de sable peuvent atteindre 200 m de hauteur.

Le climat marocain est à la fois méditerranéen et atlantique, avec une saison sèche et chaude doublée d'une saison froide et humide. Les étés sont particulièrement chauds, lorsque souffle le sirocco brûlant ou le chergui, vent d'été venant du Sahara. On l’a connu une nuit et Emilie s’est retrouvée couverte de sable au petit matin…Dans l'intérieur, le climat varie en fonction de l'altitude. Au sud, le Maroc pré saharien et saharien a un climat désertique sec.

La population du Maroc connaît une très forte expansion : elle a été multipliée par trois en un demi-siècle et est estimée en 2000 à 28,7 millions d'habitants. La rapide augmentation de la population s'explique par un fort accroissement naturel dû au maintien élevé du taux de natalité et à la baisse du taux de mortalité. Cependant, une baisse de la fécondité se dessine, orientant le Maroc vers un accroissement moins rapide de sa population.
Le profil de la pyramide des âges montre le caractère très jeune de la population, près de 55% de la population a moins de 25 ans. L'un des problèmes majeurs auquel est confronté le Maroc est le faible taux d'alphabétisation (environ 51%). Une profonde réforme du système éducatif est engagée.
Une jeunesse nombreuse, une des forces à venir du pays

Les plus fortes densités se rencontrent dans les régions côtières pluvieuses, les collines pré-rifaines et les axes routiers.

Parlons environnement… malgré le débit des grands fleuves de Bouregreg, Oum Errabiaa, Moulouya, et Sebou, il existe en été un réel manque d'eau. C’est un problème notamment pour l'agriculture qui ne peut pas toujours être irriguée.

La diversité de la faune est un véritable trésor, mais parfois mise à mal par toutes sortes de destructions. Parmi quelques espèces exceptionnelles, on peut citer : les échassiers, l'aigrette garzette, le flamant rose, le vautour percnoptère, l'aigle royal, le cerf de Barbarie, l'écureuil de Barbarie, le dromadaire, le hérisson du désert, le chacal doré (espèce menacée d’extinction), la hyène rayée (menacée), le fennec, le renard de rueppel (menacé), le Lynx caracal (menacé), le serval (menacé), la panthère (menacée), la gazelle de Cuvier (menacée), le magot (menacé), le dauphin, le cobra d'Afrique du Nord (menacé), la couleuvre, le requin, le scorpion.
En ville, on voit tournoyer autour de nous des ribambelles de chatons sauvages ; Séverine, l’amie des chats, en a même vu un atterrir directement dans son assiette… et se faire expulser illico presto !
Le Maroc possède une flore riche du fait de ses façades maritimes. Il reçoit ainsi les courants chargés de pluie de l'océan qui s'accumulent contre la barrière montagneuse de l'Atlas ce qui permet de fortes précipitations à Rabat, Casablanca, Fès, pendant que le sud et l'est restent arides. Plus de 4500 espèces configurent la flore marocaine. On citera par exemple les 2 500 000 hectares de forêt qui contiennent : cèdres, palmiers, thuyas, dattiers, amandiers, figuiers, oliviers, acacias, fruitiers, chênes-verts, chênes-lièges, pins, eucalyptus, arbousiers, l'alfa et l'endémique arganier (inscrite au patrimoine mondiale de l'UNESCO).
Concernant les déchets, on voit de nombreuses décharges d’ordures à « ciel ouvert », les sacs en plastique s’envolent et s’accrochent aux arbres tout autour… dans de si beaux paysages, c’est un peu triste. Pas de tri des déchets et de recyclage, encore. Cependant, on sent une volonté d’éducation à l’environnement par la diffusion de spots publicitaires à la télévision et des panneaux incitant à ne pas laisser de papiers parterre, ni d’ordures abandonnées dans la nature. Les poubelles en ville ne sont pas encore très nombreuses, mais à suivre !