Cuba – Les Bermudes, 900 miles (4 – 14 juin)

Le vent s’est finalement levé Nord et nous a poussés à 6 nœuds de vitesse vers les Bermudes… ouf ! 900 miles en 10 jours, on n’aura jamais été aussi… lents ! Moins de 4 nœuds de moyenne…

On gardera cependant le beau souvenir de nos 2 chouettes baignades par 3000 mètres de fond… quand, speedomètre et anémomètre ont affiché zéro, on a jeté à l’arrière du bateau un pare-battage accroché à un bout. Puis, après s’être assuré qu’un équipier était toujours présent à bord, histoire d’éviter le scénario catastrophe de l’équipage entraîné par le courant et du bateau qui dérive « seul », on a tous les 3 successivement plongé dans une eau bleu marine… une immense piscine, où il faisait bon ne pas apercevoir d’ailerons !

Autre moment joyeux : la capture d’un poisson, grâce à notre belle canne à pêche ! Nico n’est pas peu fier d’avoir attrapé une calangue jaune… ça, c’est notre savant bouquin sur les poissons qui nous l’a dit ! On a ôté les filets, tout simplement revenus dans un peu de beurre et relevés d’un jus de citron, on s’est régalés !










Puis, enfin on voit la terre, c’est toujours un moment jouissif… L’archipel des Bermudes est magnifique, avec ses côtes découpées et bien préservées, eau turquoise et plage de sable fin, jolies maisons aux toits blancs et jardinets proprets… ainsi que des autochtones très polis !








Encore de nombreuses photos à vous mettre en ligne... dès que possible ! Nos 4 jours là-bas ont été bien remplis de séances classiques de nettoyage, bricolage, visite de l’île, puis re-préparation d’Emilie pour la suite de la transat’.
Nous partons tout à l’heure, mercredi 18 juin, et mince on a loupé la collègue Cécile qui vit aux Bermudes depuis un an en famille (pourtant y a pas de réseau de distribution de gaz ?!). Cette dernière était de passage en France à cette époque, c’est ballot, comme dirait Caro ! Prochaine escale : les Açores, 1800 miles à parcourir…

Rendez-vous donc sur cet archipel portugais début juillet, si tout va bien. Et d’ici là, préparez bien crème solaire, short et tongs, c’est bien à votre tour cette fois-ci de profiter des vacances d’été ! Les enfants, nous vous souhaitons déjà de bien vous amuser avec vos familles et vos amis… et les enfants de Cuba vous saluent !

Prenez soin de Vous, des Océans et de votre Environnement !

A bientôt !

Cuba – Les Bermudes, nouvelles du 11 juin

Quelques jours seront nécessaires à la préparation d’Emilie et à la logistique à bord, pour une nouvelle transat’… en effet, les courses s’avèrent un peu plus compliquées à Cuba, qu’aux Canaries où il suffisait d’emplir ses 2 caddies chez Carrefour, passer à la caisse et attendre la livraison au ponton !
A Cuba, pas d’hypermarché, loin de là, on achète ce que l’on trouve et on fait preuve d’imagination pour confectionner de nouvelles recettes ! La marina de Puerto de Vita est relativement bien achalandée pour les produits de base et le frais.

On est bien partis mercredi 4 juin, motivés, pour prendre la mer. Il valait mieux, les 3 premiers jours furent particulièrement ventés et sportifs : 20 nœuds de face. Sur l’eau, Emilie gîte et tape vigoureusement sur une mer bien formée de vagues nous arrivant dans le nez. La vie à bord est des plus limitées… mais au moins on avance ! On fait de l’Est pour commencer, cap 40° pour traverser les Bahamas. Puis, comme conseillé par notre guide nautique « Routes de grande croisière », on fait route vers le nord, cap 10° pour rejoindre les courants d’ouest associés au Gulf Stream. Malgré cela, on se trouve depuis 3 jours dans la pétole… dur, car nos réserves limitées de gasoil ne nous permettent pas de faire trop de moteur… et les voiles battent, et les jours défilent… environ 500 miles parcourus en 6 jours, et notre moyenne baisse chaque jour un peu plus… on garde le moral !

A plus !