Quelques jours seront nécessaires à la préparation d’Emilie et à la logistique à bord, pour une nouvelle transat’… en effet, les courses s’avèrent un peu plus compliquées à Cuba, qu’aux Canaries où il suffisait d’emplir ses 2 caddies chez Carrefour, passer à la caisse et attendre la livraison au ponton !
A Cuba, pas d’hypermarché, loin de là, on achète ce que l’on trouve et on fait preuve d’imagination pour confectionner de nouvelles recettes ! La marina de Puerto de Vita est relativement bien achalandée pour les produits de base et le frais.
On est bien partis mercredi 4 juin, motivés, pour prendre la mer. Il valait mieux, les 3 premiers jours furent particulièrement ventés et sportifs : 20 nœuds de face. Sur l’eau, Emilie gîte et tape vigoureusement sur une mer bien formée de vagues nous arrivant dans le nez. La vie à bord est des plus limitées… mais au moins on avance ! On fait de l’Est pour commencer, cap 40° pour traverser les Bahamas. Puis, comme conseillé par notre guide nautique « Routes de grande croisière », on fait route vers le nord, cap 10° pour rejoindre les courants d’ouest associés au Gulf Stream. Malgré cela, on se trouve depuis 3 jours dans la pétole… dur, car nos réserves limitées de gasoil ne nous permettent pas de faire trop de moteur… et les voiles battent, et les jours défilent… environ 500 miles parcourus en 6 jours, et notre moyenne baisse chaque jour un peu plus… on garde le moral !
A plus !