Quelques mots d´espagnol !

Les enfants, c´est lequel, le drapeau espagnol ?



Comment on dit ?
Oui Si
Non No
Bonjour Hola
Aurevoir Adios
Merci Gracias
Bateau à voile Barca a vella !

Comment on compte ?
Uno, dos, tres, quatro, cinquo, seis, siete, ocho, neuve, dies

Et pour terminer pour aujourd’hui, les jours de la semaine…
Lunes, martes, miercoles, jueves, viernes, sabado, dominico.

¿Dónde está Emilie ?
Où est Emilie (parmi ces bateaux) ?


Nos "héros" les Dauphins

Et oui, les enfants, savez-vous qu´à l'Antiquité, les peuples marins attribuaient aux dauphins de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou de sauver les naufragés... Ils sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque et étaient l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).


Plus proche de nous, peut-être avez-vous vu à la télé "Le Grand Bleu" de Luc Besson et vous souvenez-vous de Joséphine, le dauphin vedette du film ! Les plus vieux, se souviendront de Flipper, héros d'une série télévisée de ...1964.
Bref, les dauphins sont nos amis !

Pour mieux les connaître, petite définition...

Le dauphin vient du grec ancien δελφίς / delphís, « esprit de la mer ». Le dauphin est un mammifère marin appartenant à l'ordre des cétacés.

Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par l'homme et se montrent affectueuses. Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des hommes.

Lors de notre traversée du Golf, ils nous ont accompagnés à plusieurs reprises. Ils jouaient tout autour du bateau, sautaient proche de la coque du bateau et nous exprimaient leur satisfaction, par de petits couinements mélodieux, tel le chat ronronne !

Nous n’avons pas réussi à les photographier tellement ils sont vifs… plus rapides qu’un clic de photographe ! Je suis sûre que vous pourrez trouver de belles photos dans vos livres et peut-être sur Internet ! On en devine un sur cette photo...

Qu´est-ce que cet étrange Golfe de Gascogne ?

Les enfants, regardez sur votre carte du monde, où situez-vous le Golfe de Gascogne ?

Le golfe de Gascogne est une partie de l'océan Atlantique nord qui borde deux pays européens :
la France par l'ouest, où il s'étend de la Bretagne aux Pyrénées-Atlantiques
l'Espagne par le nord ("mer Cantabrique"), où il longe les côtes du Pays basque jusqu'à la Galice.


Son nom français provient de l'ancienne province qu'il bordait : la Gascogne.


Caractéristiques :
sa superficie est de 225 000 km2
sa profondeur de 4 735 m... ce qui est beaucoup par rapport aux 30, 50 ou 100 m de fonds habituels, près d´une côte. C´est pourquoi les vagues sont un peu "perturbées" et sont très irrégulières, arrivant souvent de tous les côtés du bateau.
Les vagues sont aussi formées par des vents forts de nord-ouest provenant des Îles Britanniques et de la mer du Nord, combinées avec l'anticyclone des Açores.

Faunes marines :
Le Golfe est l'habitat d'une forte population de Dauphins... A suivre dans un prochain message !

Coup dur pour Emilie… escale forcée à La Coruña pour quelques jours

Et oui, notre Emilie n’est plus toute jeune, 23 ans déjà ! Nicolas l’a revisitée et a consacré ses weeks-ends et vacances, 9 mois durant, pour la « moderniser »… mais nous constatons encore des fuites d’eau, une pompe de câle électrique qui ne fait justement pas son boulot d’évacuation de l’eau stagnant dans les fonds du bateau ; un parc de batteries qui ne stocke pas encore l’énergie comme nous le souhaiterions.

Et puis, grosse avarie technique… à quelques 120 miles des côtes, la bôme de la grand voile s’est soudainement cassée en 2 ! Et si, c’est possible ! Nous avons pu réagir vite et « sauver » notre grande voile neuve qui n’aura besoin que de quelques points de « couture » pour retrouver sa beauté initiale.

Quant à la bôme, Nicolas a vite fait de trouver les bonnes informations auprès de Jo, un anglais dont le bateau est posté près du notre… depuis 2 ans ! Un « shipchandler » est en mesure de nous en proposer une nouvelle bôme d’ici quelques jours… pour la modique somme de 750 euros… aïe aïe aïe.

Le bateau est donc à nouveau « en chantier » pour quelques jours, dans le port et la sympathique ville de « La Coruña », en Corogne, comme vous l’avez deviné avec perspicacité. Quelques sangrias, tapas et l´ambiance nocturne espagnole nous récompensent de journées de bricolage, nettoyage, lessivage bien chargées…

Les enfants ! Nous avions beaucoup travaillé, mais notre première traversée hauturière (c’est-à-dire en « haute mer ») ne s’est pas déroulée comme nous l’envisagions, car nous avons rencontré de nouvelles difficultés… alors, on s’arrête, on recommence, on se remet au travail pour « réparer » et encore mieux préparer Emilie. Car on y croit et on pense bien réussir à réaliser notre projet… peut-être peut-on appeler cela la « persévérance » ? A plus...