Et oui, les enfants, savez-vous qu´à l'Antiquité, les peuples marins attribuaient aux dauphins de multiples exploits comme de guider les bateaux égarés dans la tempête ou de sauver les naufragés... Ils sont d'ailleurs très souvent cités dans la littérature grecque et étaient l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).
Plus proche de nous, peut-être avez-vous vu à la télé "Le Grand Bleu" de Luc Besson et vous souvenez-vous de Joséphine, le dauphin vedette du film ! Les plus vieux, se souviendront de Flipper, héros d'une série télévisée de ...1964.
Bref, les dauphins sont nos amis !
Pour mieux les connaître, petite définition...
Le dauphin vient du grec ancien δελφίς / delphís, « esprit de la mer ». Le dauphin est un mammifère marin appartenant à l'ordre des cétacés.
Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par l'homme et se montrent affectueuses. Certains dauphins sont connus pour avoir sauvé des hommes.
Lors de notre traversée du Golf, ils nous ont accompagnés à plusieurs reprises. Ils jouaient tout autour du bateau, sautaient proche de la coque du bateau et nous exprimaient leur satisfaction, par de petits couinements mélodieux, tel le chat ronronne !
Nous n’avons pas réussi à les photographier tellement ils sont vifs… plus rapides qu’un clic de photographe ! Je suis sûre que vous pourrez trouver de belles photos dans vos livres et peut-être sur Internet ! On en devine un sur cette photo...