Journal Le Parisien, le 6 novembre 2007


Sur le papier, le projet paraît sympa, en pratique nous sommes un peu "scotchés" en Espagne à l'heure d'aujourd'hui... mais nous n'avons pas dit notre dernier mot... ni effectué notre dernier virement de bord !
Ci-dessous le texte de l'article d'un journaliste du Parisien, présent lors de ma visite à Garges-Lès-Gonesses, version plus lisible !
Les enfants, le journal parle de vous !

Le tour du monde éducatif des écoliers

C’est le grand jour pour Séverine et Nicolas Chamollet. Partis ce matin sur leur voilier pour un tour du monde de quatorze mois, ce jeune couple de Parisiens a voulu faire participer à leur voyage les écoliers de l’association de soutien scolaire En Marche, à Garges-lès-Gonesse. Hier, veille du grand départ, Séverine s’est rendue dans le quartier de la Muette, pour présenter aux enfants les grandes étapes de leur voyage. Et pendant toute la durée du périple, elle restera en contact avec eux par le biais de son blog : une façon de leur faire découvrir le monde, tout en les sensibilisant sur les enjeux du développement durable.
« Nous voulions donner un sens à notre voyage, explique la jeune femme de 33 ans. Nous nous sommes dits que partager avec les enfants cette expérience de vie au fil de l’eau, proche de la nature, serait une bonne occasion de les inciter à préserver leur environnement. »
Concrètement, le couple enverra régulièrement des textes durant ses traversées par le biais d’un téléphone satellite. Les nombreuses escales — aux Canaries, aux Antilles, aux Galapagos ou encore à Tahiti — seront mises à profit pour envoyer des
photos et des vidéos de leur voyage.
« Ces images auront une portée éducative, insiste la jeune femme. Nous leur ferons découvrir la faune, mais aussi des milieux naturels abîmés par l’homme, pour qu’ils comprennent que nous devons préserver la nature… » Les enfants devraient également pouvoir interagir avec le couple, en leur posant des questions directement sur leur blog.
Une formule originale qui a su séduire plusieurs sponsors, dont des équipementiers nautiques, qui ont fourni aux deux voyageurs l’intégralité de leur matériel de navigation.
Les bénévoles de l’association En Marche saluent également cette initiative qui « cadre bien » avec leur projet scolaire. « Cet après-midi, on organise justement une activité sur le tri sélectif après la rencontre avec Séverine, expliquait Wilfried Ragouton, le directeur. Pour nous, ce voyage est une excellente occasion de faire découvrir aux enfants les enjeux de l’environnement.»
Hier en tout cas, Séverine a su faire passer son message aux écoliers de la Muette. Devant un auditoire attentif, cette chargée de communication a d’abord détaillé les grandes étapes de son futur périple, avant de donner un bref cours sur les énergies renouvelables. Et pour finir, la future navigatrice a livré aux enfants quelques recommandations pour contribuer eux-mêmes, au quotidien, à la sauvegarde de l’environnement. « Vous avez toute la vie devant vous, a-t-elle rappelé à son jeune auditoire, donc vous aurez plus de temps que nous pour agir sur notre environnement. C’est pour ça que vous devez participer dès maintenant au développement durable. »
Aurélien Perol