En Martinique, du nord au sud, des paysages très divers (23 janvier 2008)



On vous emmène au marché ?!






















Artisanat local, punch à tous les parfums, épices, fleurs colorées












Drôles de légumes : ignames, dachimes, patates douces, bananes plantin, etc.










Au sud, de grandes baies et anses accueillent de longues plages de sable blanc, petit paradis convoité des touristes.















Cocotiers et palmiers à la jolie petite station balnéaire de Sainte-Anne





Je dis "oui" aux joggings sur la plage, courses à la nage... et à mon nouveau "bleu de travail" !







Le mouillage de Saint-Anne, vaste et suffisamment venté pour faire tourner notre éolienne !



































Au village de Saint-Anne, la culture de la mer est bien présente... jusqu'à l'intérieur de l'Eglise, dont le plafond est une carène de bateau !





Une course locale de bateaux : les yoles









Le Rocher du Diamant (masse de 175 m de roche)
Une histoire étonnante à ce sujet : au XIXème siècle, avec forte opiniâtreté, les anglais hissèrent leurs canons sur les falaises hyper abruptes du Rocher du Diamant, pour mieux pilonner les navires français se dirigeant vers Fort-de-France. La légende dit que les français n’eurent raison des troupes anglaises qu’en faisant échouer sur l’île quelques embarcations chargées de fût de rhum. A court d’eau et ivre mort, l’ennemi aurait ainsi capitulé…



Au nord et à l'intérieur des terres, des paysages montagneux et verdoyants, on ne s'attend pas à cela !

Et la flore en Martinique ?
Nous n’avons pas visité l’île à l’époque de la floraison des plantes, nous avons donc pas pu admirer toutes ces belles fleurs qui ont inspiré de nombreux poètes (rose de porcelaine, allamandas, flamboyant, etc.).
« Ile aux fleurs », la Martinique est aussi le royaume des arbres : grands arbres tropicaux au nord, cocotiers, arbres du voyageur, mancenilliers (attention, leurs fruits sont toxiques !), bambous, etc.

De grande hauteur, les alignements de palmiers délimitent les habitations et sont un repère dans le paysage martiniquais !

Malgré sa dénomination « l'arbre du voyageur», est une herbe géante dont les feuilles se déploient en éventail à partir d’un faux tronc
"Le figuier maudit" est aussi appelé « envahisseur » car il se développe en colonisant arbres et constructions avec ses racines imposantes




Et la faune ?
Il n’y aurait plus de serpents trigonocéphales (qui avaient fait fuir les français un temps au XVIIème siècle), ouf ! On voit de nombreux oiseaux noirs (merles, colibris) et sur la plage plein de petits crabes creusent leur trou dans le sable ! Tous les soirs, on se bagarre contre les moustiques pour éviter d’être couverts de boutons qui grattent, façon rougeole !





Les martiniquais ont mis en place ont politique active de protection de l’environnement, utile alors que la pression des constructions à des fins touristiques est vive. Le littoral est en effet très préservé et les hôtels s’insèrent harmonieusement dans le paysage, souvent sous la forme de petits immeubles ou bungalows en bois. Pour protéger la faune et la flore, des réserves biologiques domaniales, parcs naturels régionaux et pépinières ont été créés.


















Tri des déchets bien sûr !





Nos rencontres ?
Gérard et Annick,
heureux retraités, nous ont emmenés en voiture nous baigner à la plage des Salines, la plus belle de Martinique. Au retour et à l'apéro... ils nous ont généreusement transmis tous leur savoir et bons tuyaux sur les meilleurs mouillages à effectuer au sud de la Martinique, en particulier à Sainte-Lucie et aux Grenadines... leur expérience nous sera sûrement bien utile pour la suite de notre voyage !
Un jeune couple Aurélie et Guillaume, et leurs deux jeunes enfants, Yuna et Pablo, vivent au mouillage de Sainte-Anne sur leur ketch. Ils travaillent 6 mois en Martinique et 6 mois au Vénézuela pendant la période cyclonique. Ils vivent avec peu de moyens, proche de la nature, "au jour le jour"... et avec beaucoup de décontraction ! C'était très sympa de venir prendre une bière sur leur embarcation et découvrir une autre philosophie de vie... qui a bien des charmes !

Allez, on vous emmène maintenant vers le nord : La Dominique puis la Guadeloupe... où nous ne manquerons sous aucun prétexte... le...le... Caaaarnaval ! Ca va zouker dur !!