Le Vénézuela - Géographie (24 mars)

Un peu de géographie… Si le pétrole a fait la richesse du Venezuela, sa géographie est aussi un véritable trésor. Plaines, plateaux, hauts sommets et plages de sable blanc offrent des paysages variés et remarquables. Le Venezuela possède des frontières avec le Guyana à l'est (à ne pas confondre avec La Guyane !), le Brésil au sud, la Colombie à l'ouest, et la mer des Caraïbes au nord. Sa capitale est Caracas. On recense plus de 26 millions d’habitants, concentrés essentiellement dans les grandes villes urbaines.

Le territoire vénézuélien possède pas moins 72 îles, dispersées dans la mer des Caraïbes et dans l'océan Atlantique, un vrai paradis pour les plaisanciers ! Margarita est la plus grande et la plus importante. Les merveilleuses îles des Testigos




Isla Margarita




On peut distinguer trois grandes régions : la côte et les Andes au nord et à l'ouest où la fameuse cordillère des Andes culmine à 5007 m au Pico Bolívar ; les plaines au centre (appelées les llanos) et le massif guyanais au sud-est.

Développement durable… Une réserve de la biosphère de 83000 km² a été créée en 1991 dans le pays, sous l’égide de l’ONU, dans l’état d'Amazonas pour protéger ses forêts et plateaux et les tribus amérindiennes souvent victimes de l'exploitation minière, forestière ou agricole, voire du tourisme.