Tout d'abord, quelques chiffres pour les matheux...
250 exemplaires vendus de 1981 à 1985;
matériau: polyester;
longueur=10,46 m;
longueur de flotaison=8,30 m;
largeur=3,40 m;
poids=4,8 tonnes à vide;
déplacement en charge=6 tonnes;
lest=2,35 tonnes;
jauge brute=9,99 tonneaux;
tirant d'eau=1,85 m;
surface de voile=65,10 m2 (GV=20 m2 et Genois=45,10 m2);
Et une petite dernière pour la route :
surface du maître couple immergé en charge=1,42 m2.
Un panier garni est offert aux 50 premiers lecteurs fidèles qui me donnent la définition de cette dernière carractéristique... et qui me calculent le "coefficient prismatique" d'EMILIE !
Vous avez dit "Class America" ?
Le Dufour 4800 a été dessiné par Johan Valentijn, l'architecte de France 3, le 12 mètres J.I. du Baron Bich. Au vu des lignes de la carène, il serait exagéré de faire un rapporchement entre les deux bateaux, néanmoins les formes élégantes et bien balancées d'Emilie (je parle de notre voilier...) nous rappellent que Valentijn a travaillé chez le célèbre architecte américain Stephens. Les formes sont douces et tendues avec des sections avant à mi chemin entre le V ouvert et le U pincé. Celle de l'arrière étant en V, avec une ligne de quille bien dessinée. Seul accident dans cette carène très pure, les concessions faites à la jauge IOR au niveau de la voûte arrière qui forme une "marche" à sa liaison avec le bustle. Bustle qui favorise à la fois les données de jauge et permet d'augmenter le coefficient prismatique, élément déterminant de la vitesse limite sur un bateau non planeur, et cela malgré les distorsions qu'il amène dans les lignes de carène. Le Dufour 4800 est relativement étroit aussi bien à la flottaison, qu'au niveau du pont comparé à sa longueur (L/B=3,2) ce qui entraîne une stabilité de forme peu élevée (faible décentrement de l'axe de carène à la gîte).
En contrepartie, cette relative étroitesse, liée à l'équilibre des formes entre l'avant et l'arrière, procure un bon équilibre à la gîte et un bateau agréable aux allures près du vent.
Vous en voulez encore ?! Il se fait tard, j'arrête...