Le TDM par les océans


Un adage de marin dit : « La seule chose dont on peut être certain en mer, c'est que rien n'y est jamais certain ».

Nous avons cependant planifié minutieusement notre route maritime en fonction des saisons, pour « être au bon endroit au bon moment »... c'est-à-dire bénéficier de régimes d’alizés favorables, éviter les cyclones... ainsi que les zones du monde considérées comme dangereuses, à cause des pirates ou du trafic de drogue. Des volontaires pour partir avec nous ?!

Munis de 180 cartes marines, ni plus ni moins, des instructions nautiques locales et de plusieurs GPS, nous sommes "armés" pour prendre la route... à notre façon !

Nous avons choisi "l'autoroute du tour du monde à la voile", celle passant, par le Canal de Panama et le Canal de Suez... sans même passer par les caps, sensations fortes assurées !

Voici enfin le trajet en images !

TOUTES ENERGIES DEHORS !

"Toutes énergies dehors"... il en faudra pour affronter les forces de la nature, mais aussi savoir se laisser bercer par les vagues et guider par le vent !

Nous sommes deux passionnés de voile, amoureux de la mer et de la nature, curieux de découvrir d’autres paysages et de rencontrer les populations locales...

Et just married !


Etretat, Séverine et Nicolas, le 6 octobre 2007

Un grand MERCI pour le soutien à notre projet




En tout premier lieu, nous remercions particulièrement l'entreprise FURUNO, leader mondial de la navigation électronique, dont il n'est plus à prouver la grande qualité et la fiabilité de ses produits.
Nous sommes très reconnaissants de l'intérêt porté par son Directeur Général, Monsieur Didier BUREAU, pour notre projet tourné vers les enfants et leur sensibilisation à l'environnement.


Nous remercions aussi vivement les collaborateurs de l'Entreprise pour leur disponibilité, réactivité et accueil téléphonique chaleureux : Ethel LARQUET et Anne ROULEAU, au service Communication & Marketing, Madame CARRO et Monsieur GRANDET pour la commande et la livraison du matériel, et enfin l'équipe des techniciens pour leurs conseils très avisés lors de l'équipement d'Emilie, Olivier LAMBERT et Thierry HENAFF.


Le radar et le pilote automatique, en particulier, nous permettront de naviguer de nuit en toute sécurité et de "récupérer" de précieuses heures de sommeil, lors des longues traversées...





Nous tenons également à remercier l'entreprise USHIP, premier accastilleur français et européen, reconnu par l'expertise de son réseau de professionnels. Nous sommes très reconnaissants envers Monsieur Hervé CUVELIER, qui nous a permis d'acquérir, entre autre, le dernier matériel de sécurité dont nous avions besoin pour partir : une balise de détresse et des feux flash.

L'Ecole Georges Bernanos de Bois-Guillaume (76)

MERCI au Directeur de l'Ecole, Monsieur Poubelle, pour son ouverture d'esprit, son intérêt pour notre projet "d'éducation à l'environnement", le dynamisme des instituteurs... et des 45 élèves de CE2 et de CM1 qui suivent notre périple !
Le 2 octobre dernier, les écoliers sont venus faire connaissance avec Emilie et notre équipage...
Voici quelques photos souvenirs !


Nous avons « revisité » le périple que nous souhaitons réaliser, avons échangé autour d’affiches proposées par Yann Arthus Bertrand illustrant la « main » de l’Homme sur notre environnement et l’état actuel de notre planète… puis sur la contribution de chacun au quotidien : les « éco-gestes », proposés dans le Petit Livre Vert de Nicolas Hulot. Puis place à la viste du bateau du chantier !
A bientôt les enfants !

La thématique de notre voyage... à partager avec les enfants... et vous, chers internautes !

Le développement durable, un sujet d’actualité et d’avenir… Il a été ainsi défini dans le rapport Bruntland «Our commun future », publié en 1987 par la Commission Mondiale de l’Environnement : «un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Ainsi, à notre petite échelle, cette année sera une année « écologique », avec comme principale source d’énergie... le vent ! Nous essaierons d’optimiser l’utilisation des embruns marins pour « faire route », profitant des Alizés pour traverser l’Atlantique et à l’écoute d’une science météorologique qui nous apprend à nous adapter aux éléments naturels. Par ailleurs, notre consommation d’électricité à bord sera assurée en grande partie par l’utilisation d’une hydrolienne. Pour le fonctionnement de cet engin insolite, démonstration "en direct" à suivre !

Nous aurons l'occasion également de vous parler de notre consommation d'eau douce, fort limitée à bord... et de la gestion de nos déchets ! RDV aussi pour quelques ECO-GESTES, peu contraigants à mettre en oeuvre au quotidien et qui rapportent gros à la "préservation de notre environnement" !