Quelques réglages... avant le grand départ !


Jeudi 6 septembre 2007 Le bateau est mis à l'eau et maté. C'est Daniel le chef du chantier des Torpilleurs qui s'en charge. Petits réglages prévus : le tambour de l'enrouleur empêche l'ancre de passer. L'enrouleur tout neuf n'est pas assez court. Bien entendu, on ne s'en rend compte qu'après avoir maté ! Il faut redescendre l'étai pendant que la drisse de génois empêche le mat de basculer en arrière. L'enrouleur est racourci et deux mécanos inox viennent faire le lient entre le tambour et le point d'ancrage de l'étai. Le tambour de l'enrouleur ne gêne plus le passage de l'ancre... et on est sauvés !
Vendredi 7 Septembre 2007, 08h10: Ciel nuageux. Baro 1031. Vent d'est, force 3. Départ du chantier des Torpilleurs, passage de l'écluse de Tancarville pour rejoindre la Seine et descente jusqu'au Havre. Veille sur le canal 73. Moteur en marche.

Samedi 8 Septembre 2007, 07h55: Ciel bleu. Baro 1027. Mer plate. Vent nul. Départ du Havre pour Saint-Vaast-La-Hougue.
11h00: Une Orphie pêchée avec la ligne de traine... à une vitesse fond de 6.10 kts !
14h30: Ciel nuageux. La mer se ride. Grande voile + Génois. Vent d'O-NO, force 2. Vitesse surface = 3 kts.
16h30: Eclaircies. Vent de NO, force 2. Vitesse surface = 3.3 kts. Mise en service du régulateur d'allure ATOMS. Ca marche plutôt bien ! Quelques adaptations resteront à faire pour optimiser le contrôle de la barre à roue par les bouts du régulateur.
18h20: Brumes. Vent de NO, force 1. Génois enroulé. Moteur mis en marche. Distante restante = 7 miles.

Et enfin, Emilie "sous voiles"