Les dessins de Mindelo pour la préservation de l’environnement !

A Mindelo, nous avons découvert une série de dessins peints sur les murs de la ville, exprimant leur intérêt pour leur environnement : voici donc des dessins faits par des écoliers, puis des adultes, ils sont très chouettes, qu’en pensez-vous ?!

Les dessins "signés" de différentes classes d'école







































































Quelques dessins d'adultes






























Des problèmes de préservation de l’environnement, nous en connaissons un majeur : un manque réel d’eau ! C’est toujours étonnant de penser cela alors que l’archipel est entouré d’eau. En fait ces îles sont comme des cailloux élevés de la mer et d’une aridité surprenante : ce n’est pas comme en France, on ne voit pas de rivière, ni de sources, et les nappes phréatiques (sous la terre) sont peu abondantes. Reste plus que l’eau de pluie retenue dans des bassins… et l’eau de la mer ! Il y a bien une usine de désalinisation sur l’île de Sao Vicente qui permet de pomper de l’eau et de la traiter pour la rendre utilisable dans la vie quotidienne… seul souci, le coût de traitement reste très cher, certains disent qu’il est moins onéreux d’importer des bouteilles d’eau minérale d’Europe…

Sur les pontons, nous n’avons pas d’eau et c’est un peu le « système D » pour arriver à trouver le moyen de remplir nos réservoirs d’eau avant de repartir en mer !
Une réserve d'eau sur l'île de Sao Antao
Les Capverdiens n’ont donc pas tous l’eau courante chez eau. Quand l’eau arrive par un robinet ou une douche, on doit se contenter d’un petit filet d’eau, ce qui n'est déjà pas mal !

Sur l'île de Sao Antao, on a été frappés de croiser de nombreux enfants dans la vallée qui marchent plus de 2 heures seuls avec de petits ânes pour aller chercher de l’eau dans des bidons. Les chemins sont très rocailleux, la pente très forte… et ils marchent pieds nus ! On se dit aussi que travaillant si jeunes, ils ne doivent pas avoir la chance d’aller à l’école ou du moins pas tous les jours.














Dans la montagne de l'île de Sao Antao, on croise de nombreuses mules, guidées par des enfants

On voit aussi à Sao Vicente quelques décharges, comme celle-ci. Dommage pour l’environnement, mais que dire alors que, sortis du Centre de Mindelo, on est spectateur d’une certaine pauvreté, des familles vivent dans une pièce en béton et beaucoup dorment dehors. Pas trop l’envie de vous rapporter quelque image…