Le recyclage des déchets sur les plages !


Les enfants, même sur les plages, les portugais recyclent les déchets !
Nous avions parlé de 3 poubelles pour bien trier ses déchets, à la maison : une pour recycler le verre des bouteilles, pots et bocaux ; une pour les bouteilles en plastique, boîtes en cartons, produits d’entretien ; une dernière poubelle contenant des déchets non recyclables. Certaines communes collectent aussi les journaux, magazines et prospectus dans des bennes collectives.

Sur la plage de Cascais, on trouve jusque 5 poubelles différentes. Regardez le panneau indiquant comment répartir les déchets : la poubelle bleue… pour le papier ! la poubelle verte… pour le verre ! orange… pour le plastique et métal ! grise… pour les mégots de cigarettes, tubes de crème solaire ! et la marron, pour tout le reste !




Cependant au supermarché, les espagnols et les portugais semblent moins faire attention à leur environnement : c’est la caissière qui se charge de mettre seulement 3-4 articles dans chaque sac plastique, ce qui en fait une production monumentale à la fin de la journée ! Elles sont toujours étonnées de nous voir arriver avec notre grand sac de shopping ré-utilisable… ou notre sac à dos.
Et chez vous, comment font vos parents lorsqu’ils se rendent au supermarché ? Utilisent-ils leur propre caddie, un cabas, un grand sac shopping ?