Les enfants, regardez sur votre carte où se trouve l’archipel des Canaries… un archipel est un ensemble d’îles, celle des Canaries en comprend 7… vous les voyez en face… du Maroc ?! Les géologues ont d’ailleurs démontré qu’elles faisaient partie de l’Afrique du Nord et que ces masses rocailleuses de sont détachées et ont dérivé, il y a quelques millions d’années.
Leur nom ? La Palma, Hierro, Gomera, Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote
Leur nationalité ? espagnole ! Ces îles ont fait l’objet de nombreuses convoitises, successivement par des navigateurs anglais, français, portugais et espagnols, dès le XIIIème siècle. C’était déjà une escale recherchée entre l’Europe et l’Amérique. On y retrouve même la trace de Christophe Colomb qui, parti de Baiona en 1492, s’arrêta sur l’île de Gran Canaria pour quelques réparations, à Las Palmas… où nous sommes aujourd’hui !
De plus, les îles connaissaient plutôt alors une vie prospère avec une agriculture et un élevage assez développés. En 1823, les îles sont « unies » à l’Espagne.
Le statut de cet archipel, que les espagnols appellent « La Peninsula » est un peu « bizarre » : elle est bien considérée comme une région de l’Espagne, cependant autonome avec son propre Parlement ; elle ne fait pas partie de l’Union Européenne mais a adopté l’euro !
Les îles de Lanzarote et de Fuerteventura ont connu une agriculture intensive et
le phénomène de déforestation, certaines parties devenant presque désertiques et très difficiles à irriguer. Ils cultivent et exportent essentiellement café, dattes, bananes, sucre, avocats, tabac, raisins. Côté élevage, vue le peu de prairies verdoyantes, on voit plus de chèvres que de vaches, une de leur spécialité étant une sorte de ragout à base de viande de brebis, fort délicieuse…
La flore ressemble à celle de l’Europe du sud (« fleurs rouges »-oups je ne retrouve pas le nom, palmiers, cactus… et même des pins dans les montagnes !).
La faune est très riche en oiseaux, protégés dans des réserves, plus de 200 espèces dont
le fameux Canari qui a donné son nom à l’archipel !
La concurrence étant de plus en plus dure avec l’Amérique du sud, le gouvernement encourage la diversification de l’agriculture vers la production de fruits exotiques, fleurs coupées et ananas. La pêche souffre des quotas européens, en particulier concernant le thon.
Depuis les années 60s,
le tourisme s’est développé de manière exponentielle, essentiellement sur la côte sud de
l’île de Tenerife et de Gran Canaria… malheureusement, à grands coups de pelleteuses et bétonnage à tout va… ci-joint un petit souvenir de notre visite d’un village entièrement dédié aux vacanciers allemands : on y trouve bars et restaurants baptisés Munich I, Munich II, Munich III avec pommes de terre-saucisses au menu… bonjour le dépaysement !
Le tourisme représente aujourd’hui 65% du PNB de l’archipel et augmente chaque année, grâce à la visite de plus de 7 millions de personnes, en majorité venus d’Angleterre et d’Allemagne.
Playa de Maspalomas
et également une plage dédiée aux windsurfers !