La République du Cap Vert (géographie)


Bonjour les enfants, nous vous proposons… un peu de géographie !

Où situez-vous les îles du Cap vert ? En portugais, on dit « Cabo Verde » !
Les voyez-vous sur votre carte… dans l'océan Atlantique, à plus de 600 km au large de la côte africaine… le Sénégal !

Encore un archipel ! L’archipel du Cap Vert est constitué de dix îles et de cinq îlots. Au nord, les Îles-du-Vent (Ilhas de Barlavento) comprennent Santo Antão, São Vicente, São Nicolao, Sal et Boa Vista. Au sud, São Tiago, Brava, Fogo et Maio forment les Îles-sous-le-Vent (Ilhas de Sotavento). La capitale du Cap-Vert est Praia (île de São Tiago).

Le Cap-Vert (en portugais: Cabo Verde) est un petit pays : 434 625 habitants vivent sur une superficie de 4033 km².

Les ressources de l’archipel sont modestes, c’est pourquoi beaucoup de Cap Verdiens quittent leur pays pour aller chercher du travail ailleurs : ils sont plus de 700 000 émigrés aux États-Unis (250 000), au Canada, au Portugal, en France, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Sénégal, en Angola. Ils sont donc plus nombreux à l’étranger que dans leur propre pays, c’est un peu triste.

La langue officielle est le portugais, mais les Capverdiens parlent le créole, appelé en français capverdien (en portugais: caboverdiano), une langue forgée à partir du portugais et de différentes langues d'Afrique. C'est l'un des plus vieux créoles parlés dans le monde.

Leur monnaie est l’escudos, restée très stable ces dernières années. 1 euros = environ 100 escudos.