Les Bermudes – Les Açores (1 800 miles), nouvelles du 26 juin

Bonjour les terriens !

En mer depuis 8 jours déjà, nous avons parcouru 929 miles (la moitié !) et espérons fêter les « 1 000 miles » demain soir. Une bouteille de vin et« chut »… quelques douceurs sucrées surprise marqueront cette 1ère étape ! On a navigué travers au vent pour commencer, cap 60° pour remonter un peu plus au Nord et éviter l’anticyclone des Açores, pour nous signe de pétole. On sait que vous attendez avec impatience ses effets pour fêter dignement l’été. Bonne nouvelle, les fichiers météo montrent qu’un boutd’anticyclone (on appelle cela une « dorsale ») se dirige vers les côtes françaises… vous apportant bientôt ciel bleu et soleil… à confirmer avec Patrice Drevet ou Evelyne Delhia !

De notre côté, on cherche la zone de resserrement entre l’anticyclone et les dépressions pour attraper du vent dans nos voiles. On en a eu modérément, à l’exception d’un bon 20 nœuds portant ces 2 derniers jours, ce qui nous a fait bien avancer. A force de chercher la dépression, on a aussi trouvé beaucoup de grisaille, de pluie et de froid, grrrrrr !!!! On a ressorti avec peine couvertures et vestes en polaire ! Le soleil est cependant revenu.


Une nouvelle règle : quand le vent mollit, on se jette à l’eau accrochés à un bout, pour éviter de perdre un équipier emporté par le courant ! C’est vivifiant et remonte le moral, quand on se traîne ! Les muffins et pains au chocolat de Nico, réalisés selon les bons conseils du pâtissier en Chef Alain, y contribuent aussi grandement !

Autres faits marquants : la fête de la musique le 21 juin. On l’a fêtée sous la pluie, comme il se doit chaque année ! Nous avons eu cependant la chance d’assister au « Concert de l’Atlantique ». Mieux que Johnny auStade de France et malgré la pression, Nico s’est produit à la guitare devant des millions de… poissons ! Et vous ?! Lunettes de soleil ou parapluie ? Bal musette ou concert de rock ?
A part cela, peu d’animations, à part la rencontre d’un super-tanker parci, une baleine qui fait des-bonds par là, et quelques oiseaux. Pas d’autre bateau à voile à signaler. Emilie va bien et nous aussi !

Notre position est 37°25.38 Nord et 47°56.18 Ouest. On fait route directe vers les Açores Cap 80° et espérons arriver dans une petitedizaine de jours…
A plus !