Le Carnaval en Guadeloupe (2 au 5 février 2008) - Les photos !



Le Carnaval de Guadeloupe se déroule chaque année aux mêmes dates que la plupart des fêtes carnavalesques tropicales, comme c'est le cas pour la Martinique et la Guyane française, entre le dimanche qui suit l'Epiphanie et le mercredi des Cendres, marquant le dernier jour du carnaval et la mort de Vaval, son roi.


D'origine religieuse, permettant aux chrétiens de festoyer et de manger de la viande une dernière fois avant d'entamer les quarante jours d'abstinence imposé par le Carême, le carnaval est désormais une grande fête populaire mêlant des Antillais de toutes origines et de tous milieux.


On fait dériver le mot carnaval de carn (pour caro, chair) et avaler, parce que l'on mange beaucoup de chair pendant le Carnaval pour se dédommager de l'abstinence imposée pendant le Carême.


En Guadeloupe, c'est sans conteste la grande fête de l'année. On élit Miss Carnaval des mois avant dans chaque commune, avant que les heureuses élues ne s'affrontent pendant le Carnaval.



On distingue les "groupes à peaux" des "groupes à plastique", comme Emmanuelle les appelle : les premiers sont plus traditionnels, les seconds utilisent des tam tam en plastique et davantage les strass & paillettes.










Les costumes sont magnifiques d'inventivité et de recherche dans les moindres détails. On est à chaque fois impatients de découvrir le prochain groupe et juste "émerveillés" par une telle harmonie entre danse, musique et habits de fête !







Les enfants, lequel préférez-vous ?












































































































































































Et pour finir, le madras, très joli tissu créole !